CONSEIL D’EXPERT

Quelle mousse PU pour la protection passive au risque d’incendie ?

La performance d'une mousse de polyuréthane en cas d'incendie est critique pour la protection de votre personnel et de votre ouvrage. Nous passons 3 mousses au banc d'essai au feu.
mousse feu incendie

La mousse de polyuréthane (PU) est une substance imputrescible, résistante aux moisissures et à la saleté, inodore et chimiquement neutre. Elle est également résistante aux matériaux de construction les plus courant et biochimiquement inerte. Elle présente une grande résistance aux solvants utilisés dans le bâtiment, comme ceux que l’on trouve dans les peintures, les adhésifs, les pâtes bitumineuses, les produits de préservation du bois et les mastics.

Elle conserve sa stabilité même exposée à des gaz d’échappement ou à des atmosphères industrielles agressives. Elle possède une bonne stabilité dimensionnelle dans une fourchette de températures allant de -50ºC et +110ºC, avec des pics à 250ºC.

Ces caractéristiques, associées à aux qualités isolantes intrinsèques de la mousse, en font un produit particulièrement adapté au secteur du bâtiment en raison de sa stabilité et de sa longue durée de vie.

Toutes les mousses PU n’ont cependant pas les mêmes propriétés de résistance ou de réaction au feu en cas d’incendie. Le niveau de protection apporté à vos équipes et à votre ouvrage peut donc être fortement impacté par un choix de mousse PU non adapté.

Ce que dit la réglementation

Comme tout produit de comblement, les mousses PU sont soumises à des réglementations strictes qui définissent leur usage et leur application.

L’arrêté du 22 mars 2004, publié au « Journal Officiel » du 1er avril 2004 met en application le système de classification de résistance au feu des produits de construction défini au niveau Européen. Aussi, les classes R, E et I remplacent les dénominations Stable au feu (SF), Pare-Flammes (PF) et Coupe-feu (CF) dès lors que la norme d’essai européenne correspondante est disponible.

Critères
(fonctions à assurer)
Ancienne classification
(Arrêté 1999)
Ancienne classification
(Arrêté 2004)
Résistance mécaniqueStable au feu SFR
Étanchéité aux gaz chaudsStable au feu SF(R) + E —> E
Résistance mécaniqueCoupe-feu CF (R) + E —> E

3 mousses au banc d’essai