Radioactivité

La contamination radioactive se produit quand un produit radioactif se dépose sur un objet ou un être, ou bien est ingéré ou inhalé. La contamination se distingue de l’irradiation, par laquelle l’objet ou l’être est soumis à un rayonnement ionisant.

Dans le cas de la contamination, l’objet ou l’être est en contact permanent avec la source radioactive tant qu’il ne l’a pas éliminée. Dans le cas d’une irradiation, il suffit d’isoler ou d’éloigner l’objet ou l’être de la source de rayonnement pour que l’effet de l’irradiation diminue.

En raison des matières radioactives qu’elles contiennent ou produisent, les centrales nucléaires de production d’électricité, les sites industriels de production de combustible ou sites de traitement de déchets nucléaires, certains laboratoires de recherche, les centres hospitaliers utilisant des sources radioactives et certaines industries sont sources potentielles de contamination et d’irradiation.

RÈGLEMENTATION

L’objectif de la sûreté nucléaire est de protéger en toutes circonstances l’homme et l’environnement en empêchant la dispersion de la radioactivité. Au début des années 1970 s’est imposé le concept de “défense en profondeur”, concrétisé par la mise en place dans les centrales de lignes de défense successives. Celles-ci reposent sur des dispositions matérielles, organisationnelles et humaines destinées à assurer des conditions de sûreté optimales.

La défense en profondeur comporte cinq niveaux qui ont pour but de prévenir l’apparition et de limiter les conséquences de défaillances susceptibles de conduire à des incidents ou accidents. Ces niveaux s’appliquent dans les différents états de l’installation, de son fonctionnement normal (niveau 1) aux accidents de fusion du cœur induisant des rejets dans l’environnement (niveau 5).

LA PROTECTION CONTRE LE RISQUE RADIOLOGIQUE

Dans le domaine de la protection passive des installations nucléaires de base (INB), une exigence de protection radiologique est nécessaire pour assurer la sécurité des équipements et la protection des personnes.

Le niveau de requis d’atténuation radiologique est défini en fonction des études radiologiques dans les locaux concernés. Pour des éléments de construction, tels que les joints, portes ou rebouchages de traversées, le requis est en général une atténuation au moins égale à celle du béton environnant. Pour des éléments de protection provisoire tels que les matelas radiologiques, la référence est en général l’atténuation.

Les radiations à atténuer sont du type Gamma (γ) et Neutron (η). La distribution des types et énergies de rayonnements sont fonction de la source radiologique émettrice. La performance de l’atténuation peut être prouvée par deux méthodologies distinctes:

  • soit par essai en laboratoire homologué,
  • soit par une note de justification émise par un organisme utilisant des codes qualifiés.

Nos produits peuvent être dimensionnés et optimisés en fonction des radiations et/ou risques spécifiques de chaque INB. Ces études ont été réalisées pour ITER, EDF et le CEA .

PRODUITS ASSOCIÉS AU RISQUE